Qu’est ce qu’une fistule anale ?

Il s’agit d’une communication entre l’intérieur du canal anal  (orifice interne) et un orifice externe situé le plus souvent au niveau de la peau autour de l’anus.
Le trajet fistuleux que l’on peut comparer à un « tunnel » peut traverser à une hauteur variable les différentes structures musculaires de la région anale (sphincters interne et externe) responsables de la continence anale avec des répercussions importantes pour le traitement.

Symptomatologie clinique

La fistule anale peut entraîner des suintements ou suppurations et entraîner des poussées inflammatoires avec complications infectieuses dont la plus courante est l’abcès de la marge anale.

Le seul traitement efficace est la chirurgie.

L’objectif est l’oblitération ou la section de ce « tunnel » tout en respectant la continence anale qui est liée à l’appareil sphinctérien.

Principe du traitement

On repère le trajet fistuleux en injectant du bleu par l’orifice externe pour retrouver l’orifice interne au niveau du canal anal.
Si le trajet fistuleux est mis en évidence, 2 situations sont possibles :

• Le trajet est superficiel permettant son incision immédiate.
  • Le trajet est trop profond et ne peut être incisé immédiatement car cela impliquerait trop de sphincter anal avec un risque d’incontinence anal; Le trajet est alors drainé avec la mise en place d’un élastique permettant d’assécher la fistule en 2 mois environ.

2 situations se présentent alors :

• Les conditions locales permettent une section directe du trajet fistuleux.
  • Sinon, on viendra fermer l’orifice interne par un lambeau de revêtement rectal sain comme un patch et on colmatera le trajet fistuleux par de la colle biologique.

Suites post-opératoires attendues

La cicatrisation est obtenue en 6 à 8 semaines environ.
Les douleurs sont transitoires et modérées bien calmées par les antalgiques.
Les suintements nécessitent des bains de siège simples à l’eau tiède matin et soir et après chaque selle.