LES SUITES DE LA LIGATURE SOUS CONTROLE DOPPLER DES HEMORROÏDES SONT ELLES PLUS SIMPLES QU’APRES CHIRURGIE CLASSIQUE ?

Les ligatures étant réalisées au sein de la muqueuse rectale, elles ne sont pas douloureuses. Le patient peut reprendre le travail le lendemain. Le traitement devient efficace au bout de 1 à 3 mois, parce qu’il faut laisser le temps nécessaire pour que l’effet de ligature des artères induise une diminution de la taille et de la fragilité des hémorroïdes. À une semaine de l’intervention, 76% des patients sont asymptomatiques, après un mois le taux de succès s’évalue à 82%.

A QUI DOIT ON RESERVER LA LIGATURE SOUS CONTROLE DOPPLER DES HEMORROÏDES ?

Le traitement est particulièrement efficace sur le saignement, il l’est moins sur le prolapsus (l’extériorisation des hémorroïdes). Ainsi, ce traitement s’adresse essentiellement aux hémorroïdes de grade 2 et 3, c’est à dire les hémorroïdes qui ne s’extériorisent qu’à la selle. Ce traitement n’est pas efficace si elles sont extériorisées en permanence. Comme les autres traitements instrumentaux (ligatures, cryothérapie ou infrarouge), ils sont indiqués en cas d’échec du traitement médical. La ligature des artères hémorroïdaires traite les hémorroïdes internes et ne concerne donc pas la maladie hémorroïdaire externe (les thromboses : gonflement anal douloureux lié à un caillot qui se forme au sein de l’hémorroïde).

LA LIGATURE SOUS CONTROLE DOPPLER DES HEMORROÏDES EST ELLE VRAIMENT EFFICACE ?

Si les indications sont bien posées, les études font état de 84% de bons résultats. Les résultats à long terme ne sont par contre pas connus. Ce traitement ne constitue pas une résection complète des hémorroïdes qui sont laissées en place, par conséquent, et comme pour tous les traitements instrumentaux, il y a toujours un risque de récidive de la maladie hémorroïdaire. Ce risque n’est pas évalué pour l’instant.

QUELS SONT LES RISQUES DE LA LIGATURE SOUS CONTROLE DOPPLER DES HEMORROÏDES ?

Les incidents répertoriés sont rares. Il y a les risques liés à l’anesthésie générale. La technique elle-même peut induire :

  • Des saignements, généralement de faible abondance et spontanément résolutifs, mais pouvant nécessiter une reprise chirurgicale.
  • Un cas de fièvre a été observé chez un patient diabétique.
  • Un cas de rétention urinaire.
  • Parfois le geste peut induire des douleurs anales durant quelques heures, elles répondent facilement aux antalgiques.

Au total, le taux de complications est de 1,7%.

LA LIGATURE SOUS CONTROLE DOPPLER DES HEMORROÏDES EST ELLE UNE PROCEDURE REMBOURSEE PAR LA SECURITE SOCIALE ?

Actuellement, l’anuscope porteur de la sonde doppler est à usage unique mais il n’est pas pris en charge par la sécurité de sociale, il est de ce fait à la charge de la clinique. L’intervention et de l’hospitalisation sont prises en charge en dehors des honoraires du chirurgien.