PRINCIPES DE LA LIGATURE SOUS CONTROLE DOPPLER DES HEMORROÏDES

Les hémorroïdes deviennent pathologiques lorsqu’elles gonflent dans le canal anal jusqu’à parfois s’extérioriser. Elles sont alors étranglées par le sphincter anal, et deviennent inflammatoires d’où des douleurs et des saignements.

Les hémorroïdes sont des coussinets constitués de lacs artérioveineux. Ces coussinets sont irrigués par les artères hémorroïdaires, cible de ce nouveau traitement instrumental de la maladie hémorroïdaire.

Le signal doppler permet de repérer ces artères ou artérioles pour les ligaturer et obtenir ainsi une diminution de l’arrivée du sang dans les coussinets hémorroïdaires.

COMMENT REPERER ET LIGATURER LES ARTERES DES HEMORROÏDES ?

Le traitement s’effectue sous une légère anesthésie générale, en ambulatoire (sur une demi-journée d’hospitalisation). Le patient est mis en position gynécologique. On utilise un appareil particulier qui permet à la fois de regarder l’aspect des hémorroïdes dans l’anus et de repérer le signal produit par le flux des artères (doppler) (figure 1):

Matériel utilisé pour la ligature sous contrôle doppler des artères des hémorroïdes. L’appareil situé au premier plan est introduit dans l’anus : il permet de transmettre le signal doppler à l’appareil situé au second plan mais également de réaliser des ligatures.

• La sonde doppler permet de repérer l’artère hémorroïdaire, à son contact elle émet un bruit pulsatile caractéristique.
  • Par la fenêtre située en regard, on réalise une ligature de cette artère par un fil résorbable (figure 2).

L’extrémité de l’appareil positionné dans l’anus présente un fenêtrage latéral qui autorise la réalisation d’une suture au moyen d’un fil muni d’une aiguille courbe.

• Les artérioles et artères sont ainsi traitées de manière circulaire sur l’ensemble du canal anal. On réalise en moyenne 5 à 6 ligatures.

LES SUITES DE LA LIGATURE SOUS CONTROLE DOPPLER DES HEMORROÏDES SONT ELLES PLUS SIMPLES QU’APRES CHIRURGIE CLASSIQUE ?

• Les ligatures étant réalisées au sein de la muqueuse rectale, elles ne sont pas douloureuses.
  • Le patient peut reprendre le travail le lendemain.
  • Le traitement devient efficace au bout de 1 à 3 mois, parce qu’il faut laisser le temps nécessaire pour que l’effet de ligature des artères induise une diminution de la taille et de la fragilité des hémorroïdes.
  • À une semaine de l’intervention, 76% des patients sont asymptomatiques, après un mois le taux de succès s’évalue à 82%.